Adopter un chien
Malheureusement, beaucoup de gens pensent que les chiens et les chiots qui aboutissent dans les organismes venant en aide aux animaux comme Rosie ont des tares génétiques ou des problèmes de comportement. Or, il n'est pas rare que nous recevions des chiens ou des chiots que des gens ont achetés à prix d'or sur l'impulsion du moment et dont ils se défont rapidement, une fois passé le charme de la nouveauté. Souvent, ces gens voient l'animal comme une possession plutôt que comme un membre de la famille et n'ont pas réfléchi très longuement au temps, aux efforts et aux frais que représente un animal.
Processus d'adoption
Les éleveurs n'acceptent pas tous les « retours », si bien qu'une personne souhaitant se défaire de son animal n'a parfois d'autre choix que de s'adresser à un organisme de protection des animaux ou à un organisme qui vient en aide aux chiens comme Rosie, si elle ne peut pas le faire elle-même.
Avant d'accepter un chien ou un chiot, Rosie l'évalue sur les plans de la santé et du comportement, puis confirme sa race. Au besoin, nous rééduquons l'animal et le mettons en adoption seulement lorsqu'il est prêt. Nous nous assurons de lui trouver une famille adaptée à ses besoins et ayant des attentes réalistes quant à l'engagement que représente un chien. Saviez-vous que 25 % de tous les chiens qui aboutissent dans un refuge sont des chiens de race pure?
Par où commencer?
Une fois que votre famille ou vous-même aurez décidé d'adopter un chien, vous devrez d'abord déterminer le type de chien le mieux adapté à vos habitudes de vie. Vous devrez donc décider si vous préférez adopter un chiot ou un chien d'âge adulte, soit plutôt jeune, soit plutôt âgé. Vous devrez aussi vous demander si vous pensez en adopter un seul ou plus d'un.
Vous devez ensuite vous demander si vous avez le temps, l'énergie et l'argent nécessaires pour bien prendre soin d'un chien. Rosie peut vous aider à prendre toutes ces décisions en discutant de tout cela avec vous. Dans tous les cas, Rosie souhaite trouver la famille la mieux adaptée aux besoins du chien et la préparer aux défis qu'elle devra relever. Un chien pour la vie, voilà notre philosophie!
Venez aux cliniques d'adoption
Une clinique d'adoption est la meilleure façon de voir les chiens et les chiots en attente d'adoption. Vous pourrez alors voir plusieurs chiens de première main et parler directement avec les familles d'accueil qui les hébergent temporairement.
Que faire si je ne peux pas aller aux cliniques d'adoption?
Remplissez une demande d'adoption en ligne et on vous téléphonera si nous avons un chien qui correspond à votre profil. Nous pourrons alors prendre les dispositions nécessaires pour que vous rencontriez le chien dans sa famille d'accueil.
Comment fait-on une demande d'adoption?
L'adoption d'un chien ou d'un chiot prend du temps. Si vous venez à une clinique d'adoption, arrivez tôt afin de prendre une décision éclairée et de remplir quelques formulaires. Vous devrez entre autres répondre au questionnaire d'adoption et possiblement signer un contrat (si vous décidez d'adopter un chien le jour même). Vous devrez répondre en ligne à l'un des questionnaires suivants :
Adopter un chien, ça prend beaucoup de temps?
La plupart des chiens de Rosie sont adoptés directement auprès de la famille d'accueil, entre les cliniques d'adoption. L'adoptant éventuel prend rendez-vous avec la famille d'accueil pour voir le chien qui l'intéresse et, dans certains cas, il repart avec son chien le jour même.
Combien est-ce que ça coûte?
Les frais d'adoption sont de 550$ par chiens, 450$ pour les chiens ages de 8 et 9 ans et 300$ pour 10 ans et plus., mais n'oubliez pas que les dépenses ne s'arrêtent pas là. Après avoir adopté votre chien, vous devrez payer pour sa nourriture, ses soins (visite annuelle chez le vétérinaire et urgences), etc. Nous sommes un organisme de bienfaisance sans but lucratif et les frais d'adoption servent uniquement au bien-être des animaux. Beaucoup de choses sont incluses dans les 550 $.
Comment savoir si mon chien est en bonne santé?
Lorsque Rosie prend un chien ou un chiot sous son aile, elle le fait examiner par un vétérinaire, d'abord pour confirmer son âge et déterminer s'il a été stérilisé, puis pour prendre sa température, le peser et lui examiner les yeux, les oreilles, la gueule et la peau. De plus, on recherchera la présence de parasites et on lui donnera tous les vaccins nécessaires, notamment contre la rage, la maladie de Carré (le « distemper »), etc.
Tous les chiens sont contrôlés par le vétérinaire.
Les chiots jusqu'à 4 mois reçoivent les premiers vaccins.
4 ans et plus reçoivent le DAPP, la rage et la leptospirose.
Tous les chiens entièrement vermifugés.
Les chiens de plus de 7 mois sont des vers du cœur/lymes (test instantané 4DX).
Tous les chiens sont stérilisés/stérilisés.
Tous les chiens sont micropucés
Les chiens et les chiots qui sont aux prises avec un problème de santé connu, par exemple s'ils sont infestés de vers, sont traités et, souvent, ils ne peuvent pas être adoptés tant que le problème n'a pas été réglé. Si l'on fait exception à cette règle, par exemple si le chien souffre d'une infection oculaire, l'adoptant en sera informé et on lui remettra tous les médicaments dont il a besoin. Tous les chiens que Rosie prend sous son aile sont stérilisés s'ils sont âgés de plus de 5 ou 6 mois. Si le chiot est trop jeune pour être stérilisé, un représentant de Rosie vous téléphonera pour prendre rendez-vous avec notre vétérinaire le moment venu, et vous n'aurez rien à payer, les frais de la stérilisation étant inclus dans les 550 $ que vous aurez déjà payés à l'adoption.
Que faire si aucun chien de Rosie ne me convient?
Rosie reçoit constamment de nouveaux chiens. Si vous avez visité le site Web de Rosie à quelques reprises, vous aurez remarqué que notre liste de chiens pour adoption change tout le temps.
Attendez, ce n'est pas tout!!
Rosie offre un avantage de taille : tous les chiens et les chiots qu'elle accepte reçoivent les soins vétérinaires dont ils ont besoin. Rosie s'assure que tous ses protégés sont en bonne santé et fait tous les tests de dépistage voulus. Tous les chiens reçoivent les traitements préventifs requis et, si un chien souffre d'une maladie, il est traité.
Rosie se démarque aussi des autres organismes en faisant stériliser tous ses chiens avant de les placer. De plus, comme chaque chien est hébergé temporairement dans une famille d'accueil, l'adoptant peut parler directement à la famille d'accueil pour en savoir plus long sur le tempérament du chien, ses habitudes, etc. Notre aspirons à ce que chien et maître soient heureux à vie!
Quelques règles...
Vous ne pouvez pas adopter :- un chien si vous le laissez tout le temps à l'extérieur;
- un chiot si vous n'êtes pas à la maison de la journée;
- un chiot (trop jeune pour être stérilisé) si vous ne consentez pas à le faire stériliser plus tard;
- un chien si vous vous en servez à des fins médicales ou expérimentales;
- un chien si vous le maltraitez, physiquement ou autrement.
- que toute la famille rencontre le chien avant de l'adopter
- que vous appreniez aux chiots et aux jeunes chiens à rester en cage
- que vous suiviez des cours d'obéissance avec votre chien
- ne pas transférer, vendre ou donner le chien à quelqu'un d'autre ou à un autre organisme
- retourner le chien à Rosie s'il n'en veut plus ou s'il ne peut plus le garder